Jeunesse-Lumière

Au mois d’avril, des jeunes adultes de Jeunesse-Lumière sont venus témoigner auprès des élèves catéchisés de 4ème, ainsi qu'auprès des classes de 6ème et de Première. Ils ont aussi passé une soirée auprès des internes.

Jeunesse-Lumière est une « école » de prière et d'évangélisation créée par le Père Daniel Ange à Pratlong près de Vabre. C'est un lieu où se retrouvent une trentaine de jeunes pour vivre ensemble une vie fraternelle, pour approfondir leur foi pendant une année.

 
 
Célébration des Cendres

Tandis que les 6èmes et les 5èmes de notre ensemble scolaire ont pu célébrer l’entrée en Carême avec la célébration des Cendres ce mercredi 1er mars à la chapelle du Bon Sauveur, les jeunes à partir de la 4ème étaient, pour leur part, à la chapelle de notre collège. C’était une belle cérémonie recueillie célébrée par le Père Gaël Raucoules.

 
 
Célébration du 8 décembre 2016

 
 
Projet Pastoral Rentrée 2016

 

Au collège, la catéchèse est animée par trois professeurs, le prêtre référent Gaël Raucoules, et Madame Céline Ramsamy l'Adjointe en Pastorale.

En 6ème, les rencontres se déroulent le vendredi de 11h à 11h55 de novembre à décembre et de mars à juin 2017. Les jeunes peuvent participer au programme « racines et valeurs » les autres mois de l'année.

Les jeunes suivent le parcours intitulé Kim et Noé Catéchèse.

Sur les mêmes horaires :MEJ : Mouvement Eucharistique des Jeunes, animé par deux personnes extérieures à l'établissement.

En 5ème, les rencontres se déroulent 1 jeudi sur 2 (semaines impaires) de 8h à 9h. Ils utilisent le parcours Kim et Noé Culture. + MEJ 

La Profession de Foi est proposée en fin d'année (samedi 20 mai 2017) - Il est possible de faire aussi la Première Communion en même temps avec des rencontres de préparation tout au long de l'année.

En 4ème, les rencontres se déroulent 1 jeudi sur 2 (semaines paires) de 8h à 9h.

Nous proposons aux jeunes d’aborder les questions qu'ils se posent à leur âge à l'aide du livret « Mes questions parlons-en »

En 3ème, les rencontres se déroulent 1 mardi sur 2 (semaines impaires) de 8h à 9h.

Cette année est l'occasion pour les jeunes de se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation. Une rencontre de découverte de ce sacrement aura lieu le vendredi 9 décembre 2016 à 18h30 au Centre Diocésain (avec tous les jeunes qui désirent vivre ce sacrement sur Albi). Une retraite diocésaine de la Confirmation aura lieu à Lourdes du 2 au 4 avril 2017 (au début des vacances).

En lycée, des rencontres exceptionnelles sont proposées avec des témoins de qualité, pour qui la foi est le moteur essentiel dans les œuvres qu'ils entreprennent.

Cette année, les jeunes pourront se retrouver un mardi par mois envirron de 17h à 19h autour d'un temps soit de mini-conférence ou bien d'un ciné-club animé par le P. Gaël Raucoules.

Nous proposons aussi des actions en lien avec des associations d'aide à la réinsertion comme la Banque Alimentaire, le Secours Catholique ou bien des ONG comme Terre Verte (qui œuvre au Burkina Fasso) : collecte de denrées alimentaires, bol de riz auxquels participent tous les élèves collèges/lycées.

Nous animons des célébrations autour des grandes fêtes chrétiennes comme Noël, l'entrée en Carême et Pâques,  pour l'ensemble scolaire d'Amboise.

 
 
Jeunesse-Lumière

 

Au mois de mai, des jeunes adultes sont venus témoigner auprès des élèves catéchisés du collège, ainsi qu'auprès des classes de 6ème et de Première.

Jeunesse-Lumière est une « école » de prière et d'évangélisation créée par le P.Daniel Ange à Pratlong près de Vabre. C'est un lieu où se retrouvent une trentaine de jeunes pour vivre ensemble une vie fraternelle, pour approfondir leur foi pendant une année.

 

Puis les élèves catéchisés de 4ème et 3ème de l'ensemble scolaire d'Amboise sont allés visiter toute une journée Jeunesse-Lumière à Pratlong, près de Vabre.

 
 
Nos projets de Carême

Chers parents,

Cette année, le thème du Carême au sein de notre groupe scolaire est :«Du virtuel au réel, connecte-toi à l’Essentiel »

En effet, chaque jour, nous sommes entourés d’écrans, autant à l’école, qu’à la maison ou dans les lieux publics. Ce thème est un message qui peut permettre de réfléchir sur nos « connexions », aider nos jeunes à trouver un juste usage de l’écran, ne pas s’engouffrer ou subir le harcèlement et surtout avoir un regard réel et miséricordieux sur le monde et les autres.

Différentes actions seront menées au sein de notre groupe scolaire afin de nous « connecter à l'Essentiel » :

- Des courts temps de prière sont proposés à 13h30 selon les niveaux de classe les semaines de Carême les vendredis 19 février et 18 mars à 13h30 à la chapelle du Bon Sauveur, et les mardis 6 février, 8 mars, 15 mars ,22 mars à la chapelle de Sainte Marie.

- Les premières ES/L collecteront des produits alimentaires auprès des élèves de Sainte Marie, la semaine du 14 mars au profit de la Banque Alimentaire. Cet organisme distribuera la collecte aux différentes associations qui oeuvrent auprès des personnes démunies du Tarn.

- le jeudi 17 mars, en début d'après-midi, le Père Robert Kinda, aumônier de prison, viendra témoigner de sa mission auprès des Terminales.

-Le vendredi 25 mars, à 8h nous organiserons un Chemin Pascal (Chemin de Croix finissant par l'évocation de la Résurrection) à la chapelle du Bon Sauveur pour les classes de 6ème et 5ème du groupe scolaire, et à la chapelle de sainte Marie pour les classes de 4ème à la Terminale.

Le même jour, nous proposerons l'opération « Bol de Riz » sur le temps du déjeuner, dont les bénéfices iront à l'association « Terre Verte » réalisant des actions humanitaires au Burkina Fasso, ainsi qu'à la Banque Alimentaire.

A chacun, nous fêtons un bon chemin vers la fête de la Résurrection !

L'équipe pastorale

 
 
Temps de prière pour le Carême

 
 
Thème du Carême

 
 
Messe le 8 décembre 2015

 

Ce mardi 8 décembre, l'ensemble scolaire d'Amboise a célébré une messe en la chapelle du collège Sainte Marie. Les collégiens et les lycéens, ainsi que quelques professeurs étaient réunis autour du P. Gaël Raucoules (prêtre référent du collège Sainte Marie et du lycée d'Amboise) et du P.Philippe Meyer (prêtre référent du collège Bon Sauveur). L'homélie nous a rappelé que nous rentrions dans l'année du Jubilé de la Miséricorde. Cette année particulière débute à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome en présence du Pape François. Nous avons prié pour que nos coeurs se préparent à la belle fête de Noël, avec la présence de la Vierge Marie à nos côtés tout au long de cette période de l'Avent. Merci à tous les adultes et jeunes qui ont participé à l'animation de cette messe !

 
 
Conférence de BRUNOR

 

 

  • Nous avons la joie de recevoir Brunor, de son vrai nom Bruno Rabourdin, qui est un illustrateur de bande dessinée français le mardi 8 décembre 2015.

  • Grand lauréat du prix international de la BD chrétienne francophone 2011 et de 2012 pour les albums de la série "LES INDICES PENSABLES" : Avec "le Mystère du Soleil froid", paru en 2009, il démarre la série "Les indices pensables" qui compte 6 titres.

  • Le 7ème tome de la série vient de paraître fin novembre 2015 «  Rendre au hasard ce qui est au hasard ».

  • Brunor a abordé le thème : « Vers la fin des fausses croyances » devant les classes de secondes. Il a montré avec le soutien de ses dessins humouristiques qu'avant d'être religieuse, la question de l'existence de Dieu est d'abord une question de l'intelligence humaine, qui dispose aujourd'hui de beaucoup plus d'indices qu'autrefois pour essayer d'y voir clair.

 
 
Journée Diocésaine des futurs confirmés

Les futurs confirmés du diocèse se sont retrouvés à Notre Dame du Puech près de Lavaur le 11 novembre. Ils ont pu tout au long de la journée faire une relecture de leur chemin spirituel depuis le baptême jusqu'à leur confirmation prochaine (le 19 juin 2016).

Puis l'équipe des animateurs, en compagnie de l'évêque, les a aider à voir la route qu'ils auront la possibilité de prendre dans l’Église.

 

 
 
Projet Pastoral 2015/2016

 

Projet Pastoral 2015/2016

« Vous devez enseigner non seulement les contenus d’une matière, mais également les valeurs de la vie et les habitudes de la vie ». Pape François.

Il ne s'agit pas d'abord d'exposer des notions, des contenus mais de favoriser une rencontre avec Quelqu'un : Jésus Christ.

Les animateurs favorisent cette rencontre à travers des activités diverses :

  • la lecture des textes bibliques

  • l'initiation à la prière et à la liturgie (Messes proposées autour des temps de Noël et Pâques)

  • les sacrements et étapes de la vie chrétienne :

- la 1ère Communion : c'est la première fois où le jeune recevra l'Eucharistie (corps du Christ). La participation régulière à la messe dominicale fait partie de l'expérience spirituelle exigée par l’Église pour accéder à ce sacrement.

- la Profession de Foi (anciennement « communion solennelle ») consiste principalement dans le renouvellement des promesses du baptême avec l'aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière. Cette étape, qui n'est pas un sacrement, est néanmoins une étape importante dans la vie chrétienne du jeune. Une retraite de deux jours précédera la célébration.

- la Confirmation : le sacrement de la confirmation nous donne les dons de l'Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D'autre part la confirmation, qui est donnée par l'évêque, est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de foi.

  • La rencontre des témoins du Christ (religieux ou laïcs)

  • l'engagement dans une œuvre caritative

  • les échanges en groupes

  • Des temps forts pour tous les élèves auront lieu autour de Noël et Pâques (réflexion et activités sur le sens de ces fêtes, sorties organisées, collecte de dons).

  • Un Bol de Riz est proposé lors du temps de Carême dont les bénéfices sont reversés à des associations humanitaires.

L'écoute, le respect de l'autre et la réflexion sont les ingrédients de base des séances de catéchèse.

En 6ème, les rencontres se déroulent le vendredi de 10h55 à 11h55 de mi-octobre à décembre 2015 et de mars à juin 2016. Les jeunes pourront participer au programme « racines et valeurs » les autres mois de l'année.

Les jeunes suivent le parcours intitulé Kim et Noé : Celui-ci recommandé par Mgr Legrez est articulé autour des grandes fêtes liturgiques de Noël, Pâques et Pentecôte. Il tente d'accompagner le jeune dans les grandes questions qui peuvent se présenter à lui. Il ne néglige pas le rapport à la vie et constitue un recueil très équilibré.

En 5ème, les rencontres se déroulent tous les 15 jours le mardi de 8h à 9h.

Ceux qui le désirent, soutenus par leur famille et leur vie paroissiale peuvent se préparer à le Profession de Foi.

En 4ème, les rencontres se déroulent tous les 15 jours le mardi de 8h à 9h.

Nous proposons aux jeunes de se pencher plus particulièrement sur les débuts du christianisme dans la société romaine du premier siècle de notre ère. Nous abordons d'autres part les thèmes que les jeunes choisissent eux-mêmes : la mort, le big bang, les anges, le mariage, etc... avec le regard de l’Église.

En 3ème, les rencontres se déroulent tous les 15 jours le mardi de 8h à 9h.

Il est proposé aux jeunes une approche des grandes religions : Boudhisme, Islam, Judaïsme et Christianisme. Ces séances d'apprentissage alternent avec la projection d'oeuvres cinématographiques. Le jeune est amené à apprendre à lire une œuvre issue d'une culture différente de la sienne, et à en décrypter les divers sens possibles.

D'autre part, un grand rassemblement réunissant les 4èmes et les 3èmes de Midi- Pyrénées à Lourdes sera proposé du 21 au 24 avril 2016.

En lycée, des rencontres exceptionnelles sont proposées avec des témoins de qualité, pour qui la foi est le moteur essentiel dans les œuvres qu'ils entreprennent.

Une « pause lycéenne » est proposé tous les 15 jours le lundi en fin d'après-midi. C'est un moment d'échange, réflexion, débat autour de thèmes qui les interrogent : Bonheur, liberté, famille, solidarité, consommation, réseaux sociaux, etc.

 

 

 

 

 
 
LES CONFIRMATIONS

Voici les élèves des collèges Bon Sauveur et Sainte Marie qui ont été confirmés le 31 mai 2015 à la cathédrale Sainte Cécile.

 
 
PROFESSION DE FOI ET 1ERE COMMUNION

Nous avons eu la joie de célébrer la Première Communion et  la Profession de Foi de cinquante-trois jeunes de classe 5ème le samedi 23 mai à la cathédrale Sainte Cécile.

Cette célébration a réuni les enfants des deux collèges Bon Sauveur et Sainte Marie.

Pour les y préparer, ces jeunes ont participé à une retraite de deux jours. Ils ont pu alors découvrir que la foi est une véritable aventure de la vie, aidés par l’exemple de la vie de quelques saints, ainsi que par la rencontre de deux témoins : Soeur Bosc et le diacre Jacques Cassan. Ils ont aussi pu recevoir le sacrement de la réconciliation afin qu’ils soient prêts à vivre au mieux la cérémonie de samedi.

Cette retraite a été clôturée par une courte célébration de la remise de la croix, un moment fort en émotion pendant lequel un parent, ou parrain, marraine était invité à remettre au jeune la croix de son aube en disant « voici la croix, le signe de ton baptême ».

C’est maintenant eux qui, par leur profession de foi, renouvellent les engagements de leur baptême pris à leur place par leurs parents, et professent leur foi devant la grande famille de l’Eglise.

Céline Ramsamy

Les premiers communiants :

Et tous ceux de la Profession de Foi :

 
 
Fêtons la Résurrection !

 

Porte de la chapelle de Sainte Marie.

Le poster restera pendant tout le temps pascal, c'est-à-dire jusqu'à la Pentecôte.

 
 
Messe du Jeudi Saint

Les collégiens ainsi que les lycéens ont pu participer à la messe du Jeudi Saint avec les élèves du collège du Bon Sauveur le 2 avril à 8h.

La messe a été célébrée avec les pères Hervé Sossengué et Massimiliano Piazza à la grande chapelle du Bon Sauveur. Merci à tous ceux qui ont contribué à la beauté de la liturgie !

 
 
CALENDRIER 2015

MARS

·       2 Mars 2015 : témoignage de Mr Grégoire Ahongbonon pour les classes de 2nde


·       26 Mars 2015 :  Veillée « car aime »

 

AVRIL

·       Jeudi 2 avril : Messe du Jeudi Saint à 8h à la chapelle de l’école du Bon Sauveur


·       Vendredi 3 avril : Bol de Riz. Les bénéfices seront reversés pour un projet de l’association « St Camille de Lellis » qui œuvre auprès des malades psychiatriques au Bénin et en Côte d’Ivoire.


·       Du vendredi 17 au dimanche 19 avril : retraite à Lourdes pour les futurs confirmés


MAI

·       Jeudi 21, vendredi 22 mai : retraite de Profession de Foi


·       Samedi 23 mai : Profession de Foi à Sainte Cécile, 10h30


·       Dimanche 31 mai : Confirmation

 
 
PROJET PASTORAL

« Vous devez enseigner non seulement les contenus d’une matière, mais également les valeurs de la vie et les habitudes de la vie ». Pape François.

 

Il ne s'agit pas d'abord d'exposer des notions, des contenus mais de favoriser une rencontre avec Quelqu'un : Jésus Christ.

 

Les animateurs favorisent cette rencontre à travers des activités diverses :

  • la lecture des textes bibliques
  • l'initiation à la prière et à la liturgie (Messes proposées autour des temps de Noël et Pâques)
  • les sacrements et étapes de la vie chrétienne :

                        -la 1ère Communion : c'est la première fois où le jeune recevra l'Eucharistie (corps du Christ). La participation régulière à la messe dominicale fait partie de l'expérience spirituelle demandée par l’Église pour accéder à ce sacrement.

                        - la Professionde Foi (anciennement « communion solennelle ») consiste principalement dans le renouvellement des promesses du baptême avec l'aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière. Cette étape, qui n'est  pas un sacrement, est néanmoins une étape importante dans la vie chrétienne du jeune. Une retraite de deux jours précédera la célébration.

                        - la Confirmation : le sacrement de la confirmation nous donne les dons de l'Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D'autre part la confirmation, qui est donnée par l'évêque, est un appel                  à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de foi.

  • La rencontre des témoins du Christ (religieux ou laïcs)
  • l'engagement dans une œuvre caritative
  • les échanges en groupes
  • Des temps forts pour tous les élèves auront lieu autour de Noël et Pâques (réflexion et activités sur le sens de ces fêtes, sorties organisées).
  • Un Bol de Riz est proposé lors du temps de Carême dont les bénéfices sont reversés à des associations humanitaires.

L'écoute, le respect de l'autre et la réflexion sont les ingrédients de base des séances de catéchèse.

En 6ème,les rencontres se déroulent le vendredi de 10h55 à 11h55 de mi-octobre à décembre 2015 et de mars à juin 2016.  Les jeunes pourront participer au programme « racines et valeurs » les autres mois de l'année.

Les jeunes suivent le parcours intitulé Kim et Noé : Celui-ci recommandé par Mgr Legrez est articulé autour des grandes fêtes liturgiques de Noël, Pâques et Pentecôte. Il tente d'accompagner le jeune dans les grandes questions qui peuvent se présenter à lui. Il ne néglige pas le rapport à la vie et constitue un recueil très équilibré.

En 5ème, les rencontres se déroulent tous les 15 jours le mardi de 8h à 9h.

Ceux qui le désirent, soutenus par leur famille et leur vie paroissiale peuvent se préparer à le Profession de Foi.

En 4ème, les rencontres se déroulent tous les 15 jours le mardi de 8h à 9h.

Nous proposons aux jeunes de se pencher plus particulièrement sur les débuts du christianisme dans la société romaine du premier siècle de notre ère. Nous abordons d'autres part les thèmes que les jeunes choisissent eux-mêmes : la mort, le big bang, les anges, le mariage, etc... avec le regard de l’Église.

En 3ème,les rencontres se déroulent tous les 15 jours le mardi de 8h à 9h.

Il est proposé aux jeunes une approche des grandes religions : Boudhisme, Islam, Judaïsme et Christianisme. Ces séances d'apprentissage alternent avec la projection d'oeuvres cinématographiques. Le jeune est amené à apprendre à lire une œuvre issue d'une culture différente de la sienne, et à en décrypter les divers sens possibles.

D'autre part, un grand rassemblement réunissant les 4èmes et les 3èmes de Midi- Pyrénées à Lourdes sera proposé du 21 au 24 avril 2016.

En lycée,des rencontres exceptionnelles sont proposées avec des témoins de qualité, pour qui la foi est le moteur essentiel dans les œuvres qu'ils entreprennent.

Une « pause lycéenne » est proposée tous les lundis en fin d'après-midi. C'est un moment d'échange, réflexion, débat autour de thèmes qui les interrogent : Bonheur, liberté, famille, solidarité, consommation, réseaux sociaux, etc

 

 

 
 
Contact ...
Collège Sainte-Marie - 13, boulevard Carnot - 81000 Albi - Tél : 05.63.48.43.90