LES TARIFS

L’année scolaire est divisée en 3 périodes :

1° période : du 4-5 septembre au 1er décembre

2° période : du 4 décembre au 16 mars

3° période : du 19 mars au 27 juin

 

TARIFS  2017 – 2018

établis par le Conseil d’Administration de l’OGEC



Contribution des familles


COLLEGE

LYCEE

réductions : pour plusieurs enfants dans l’ensemble scolaire d’Amboise (1)

- 10% pour 2 enfants

- 15% pour 3 enfants

             - gratuité à partir du 4ème enfant

Année

486,00 €

552,00 €

Mois x 9

(d’octobre à juin)

  54 €

  61,33 €

(1)  des (1) réductions sur la contribution des familles sont accordées aux familles dont plusieurs enfants sont scolarisés au sein de l’ensemble scolaire d’Amboise (école du Sacré-Cœur, école Bon Sauveur, collège Sainte-Marie, Collège Bon Sauveur, lycée d’Amboise).

 


Service de demi-pension (repas et surveillance)


Forfait 1 repas

Forfait 2 repas

Forfait 3 repas

Forfait 4 repas

Forfait 5 repas

Année

204,34 €

402,67 €

613,02 €

806,00 €

1012,00 €

Mois x 9

(d’octobre à juin)

  22,70 €

  44,74 €

  68,11 €

  85,56 €

112,44 €



Repas occasionnel

l’unité

6,20 €



Etude du soir de 17 h 05 à 18h 45 (18h le vendredi)


Forfait 1 soir

Forfait 2 soirs

Forfait 3 soirs

Forfait 4 soirs

Année

76.58 €

150.91 €

201.68 €

265,00 €

Mois x 9

(d’octobre à juin)

  8,51 €

  16.77 €

  22,41 €

  29,45 €



Service d’internat


Pension 3 nuits

 par semaine L M J

Pension 3 nuits L M J

 + repas du mercredi midi

Pension semaine complète  4 nuits  L M M J

Année

2 208,00 €

2 336,00 €

2 500,00 €

Mois x 9

(d’octobre à juin)

245.33 €

259,56 €

277,78 €


Cotisation facultative à l’association des parents d’élèves A.P.E.L. – facturée sur la 1ère facture

21.00 €


Facturation : une facture -qui est payable mensuellement ou trimestriellement- sera envoyée à toutes les familles en fonction des éléments indiqués sur la feuille ci-jointe intitulée « engagement financier ». Nous vous demandons de compléter ce document avec le plus grand soin car cela conditionne les factures que vous recevrez en octobre, en décembre et en mars.

Ces factures comprendront la contribution des familles et le cas échéant : le service de demi-pension ou de pension, les frais d’étude du soir, les frais de fournitures (technologie, arts plastiques, cahiers d’exercices de langues…), un forfait photocopies, les frais de sorties en fonction des activités pédagogiques de votre enfant.

La cotisation APEL  et l’individuelle accident vous seront facturées en octobre  si vous adhérez.

Changement de position : les changements de statut/position ne peuvent se faire qu’en début de période (article n° 3 du règlement intérieur). Veuillez consulter les dates des périodes ci-dessus et les respecter. La contribution des familles est due pour toute période commencée.                                                                  

Etude du soir : pour les externes et les demi-pensionnaires, l’étude du soir est possible : de 17 h 05 à 18 h 45 les lundis, mardis et jeudis ; le vendredi de 17 h 05 à 18 h.  Il n’y a pas d’étude le mercredi. Les familles ont la possibilité de choisir le nombre de soirs de présence à l’étude  (voir fiche engagement financier)  à condition que les soirs de présence soient fixes pour toute la période.  Exemple : tous les lundis et tous les jeudis. Les changements ne seront pas acceptés en cours de période, il n’y aura pas de remboursement.  

Pour la présence occasionnelle à l’étude du soir, possibilité de se procurer auprès du surveillant responsable de l’internat  une carte de présence occasionnelle à l’étude du soir (tarif 18.00 €  pour six soirs de présence).

Repas des externes : les externes peuvent :

- prendre un repas occasionnel, payable d’avance, directement au secrétariat à la récréation de 10 heures ou via « école directe ».

- choisir un forfait à jour fixe (un, deux, trois repas par semaine) qui leur sera facturé trimestriellement. Dans ce cas, il faut venir retirer un imprimé au secrétariat à la récréation de 10 heures.

Réductions : des réductions sont accordées aux familles dont plusieurs enfants sont scolarisés au sein de l’ensemble scolaire d’Amboise (école du Sacré-Cœur – école Bon Sauveur - collège Bon Sauveur – collège Sainte-Marie – lycée d’Amboise). La réduction est de 10 % sur la contribution des familles pour 2 enfants scolarisés, de 15 %  pour 3 enfants, gratuite à partir du  4ème enfant.

Absences :la facture de la 3ème période tiendra compte pour des frais de demi-pension ou de pension de la date de la fin des cours (stages, examens).

Une réduction sera faite aux élèves demi-pensionnaires et pensionnaires qui participent à un voyage scolaire de plusieurs jours. La somme déduite sera de 3.86 € par repas en raison des frais fixes restant à la charge de l’établissement.

La même base de remboursement sera appliquée pour toute absence justifiée par une maladie d’une durée supérieure à une semaine. Les familles doivent faire la demande écrite auprès de la direction. Il n’y aura pas de remboursement en cas d’exclusion.

APEL : la cotisation à l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (A.P.E.L.) vous est proposée. L’adhésion à l’A.P.E.L. est importante pour la vie de nos établissements (voir document A.P.E.L.).  Cette cotisation de 21.00 € sera portée sur la facture de la 1ère période. Veuillez noter votre adhésion sur l’engagement financier.

Fonctionnement du service de restauration

Une carte d’accès au service de restauration est distribuée à tous les élèves quel que soit leur statut : externe, demi-pensionnaire, pensionnaire. Votre enfant  devra la présenter à chaque passage au self :  pour déjeuner et pour dîner  (internes).

L’absence de carte sera sanctionnée et toute carte perdue sera facturée 5 €.

Le service de restauration est ouvert de 11 h 35 à 13 h 45. Les élèves qui ont des cours à 12 h 45 sont dits « prioritaires ». L’ordre de passage est établi par Monsieur Atcher, CPE et est modifié tous les trimestres. Les élèves attendent dans la cour que leur classe soit appelée.

Moyen de paiement

Veuillez préciser sur « l’engagement financier » le moyen de paiement retenu et sa périodicité.

Vous pourrez également accéder au paiement par carte bancaire des deux services suivants  en vous connectant sur le site d’ Ecole Directe  :

-        pour tous : régler le montant des factures

-        pour les externes : réserver et régler par avance les repas occasionnels.

Si votre enfant était déjà scolarisé dans l’établissement en 2016-2017, votre code d’accès à « Ecole Directe »  ne change pas.

Si votre enfant arrive cette année dans l’établissement un code vous sera fourni courant septembre.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez en allant sur le site https://www.ecoledirecte.com   télécharger l’application qui permet la connexion sur votre smartphone.


Pour toute précision concernant ce  moyen de paiement vous pouvez appeler Madame Anton au service de la comptabilité.

Espérant vous offrir ainsi un service toujours plus satisfaisant, nous vous adressons, nos salutations les meilleures.


Dominique GERARD

Chef d’établissement

 

                                                                                                                

 
 
Contact ...
Collège Sainte-Marie - 13, boulevard Carnot - 81000 Albi - Tél : 05.63.48.43.90