Histoire du collège Sainte-Marie

Depuis 1882 ...

Plus de cent trente ans d’histoire…

L'Institution Sainte-Marie fut ouverte le 3 octobre 1882 par le chanoine Puel, Vicaire général. Il s'agissait alors de fonder un établissement secondaire qui puisse recevoir, pour les éduquer, les enfants des familles catholiques.

Les premières classes, les dortoirs et le réfectoire furent aménagés dans les locaux de la Maîtrise, derrière la Cathédrale.

En 1884, Germain Crozes fit don à la Société Sainte-Marie qui s'était constituée d'un terrain "tout près de la gare et situé dans le plus neuf quartier d'Albi"(1). Le 19 mars 1885, Monseigneur Fonteneau, Archevêque d'Albi, bénit la première pierre et le 4 octobre 1887 la rentrée des classes de l'Ecole Sainte-Marie eut lieu dans l'immeuble du boulevard Carnot, appelé alors boulevard Rochegude.

L'Ecole fut construite grâce aux dons des catholiques de la région. Le chanoine Puel leur parla en ces termes : "Je fais un appel pressant à votre foi et à votre générosité pour que vous m'aidiez à réaliser cette fondation"(1).

Tels furent les débuts de l'Ecole Sainte-Marie qui n'accueillait alors que des garçons, à partir de la huitième et jusqu'au baccalauréat. Le corps professoral était composé exclusivement de prêtres.

En 1961, l'Ecole Sainte-Marie conclut un contrat d'association avec l'Etat. Dans les années soixante, le nombre de prêtres diminuant, on fit de plus en plus appel à des maîtres laïques.

A la fin des années soixante, l'école primaire fut supprimée et ses classes transférées à l'Ecole St Joseph du boulevard Montebello.

En 1976, on introduisit la mixité. L'Ecole Sainte-Marie scolarisait désormais des garçons et des filles de la 6ème à la Terminale et devenait Collège et Lycée.

En 1990, à la demande de la direction diocésaine, l'Ecole primaire du Sacré-Cœur, située rue du Roc à Albi et menacée de fermeture, fut transférée à Sainte-Marie.

Une nouvelle fois, grâce à des dons, on construisit cinq classes pour accueillir les élèves de la maternelle et du primaire du Sacré-Cœur.

Depuis la rentrée de septembre 2004, à la suite d’une décision des tutelles, diocèse et congrégation des Sœurs du Bon Sauveur, le collège Sainte-Marie fait partie de l’ensemble scolaire d’Amboise. Cet ensemble comporte cinq unités pédagogiques :

  •          l’école maternelle et primaire Bon Sauveur,
  •          l’école maternelle et primaire du Sacré-Cœur,
  •          le collège Bon Sauveur,
  •          le collège Sainte-Marie,
  •          le lycée d’Amboise.


De la maternelle à la classe de terminale, plus de 900 élèves sont actuellement accueillis sur le site de Sainte-Marie au 13, boulevard Carnot.

 (1) extrait du livre "Histoire de l'Ecole Sainte-Marie d'Albi" par le Chanoine Combès.

 
 
Contact ...
Collège Sainte-Marie - 13, boulevard Carnot - 81000 Albi - Tél : 05.63.48.43.90