L’ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX

L'Enseignement Catholique représente un milieu institutionnel et éducatif particulièrement original du fait de sa double appartenance, à l'État par contrat, et à l'Église par mission.

Il prend particulièrement à cœur l'enseignement du fait religieux préconisé par le Ministère de l'Éducation nationale (essentiellement depuis 2002). Il ne s'agit en aucun cas d'enseignement religieux, mais d'enseignement du religieux dans le cadre des disciplines.

 Le collège Sainte-Marie propose des projets originaux, de la 6èmeà la 3ème, qui s'appuient essentiellement sur les programmes de Français, d'Arts plastiques ou d'Histoire. De plus, le collège fait partie de l’Ensemble scolaire d’Amboise, nom qui a été choisi il y a quelques années maintenant par la Direction de l’Enseignement Catholique, tant l’influence des Amboise (deux évêques, Louis I et Louis II) a été immense à Albi. Nous souhaitons travailler avec nos élèves pour découvrir les richesses du patrimoine que nous leur devons, pour les inviter à s’intéresser à l’Histoire locale, à s’enrichir au contact de l’art religieux qui est au cœur de notre ville ou des environs.

 En Sixième

 En Français et en Histoire, des textes fondateurs de notre civilisation sont étudiés en classe. Ils  donnent lieu ensuite à une visite découverte d’un musée de la région et à l’initiation à la lecture de fresques de Nicolaï Greschny dans diverses églises du département.

 En Cinquième

 Un projet permet aux élèves d’effectuer un travail en français et en histoire ayant pour objet l’étude de l’église du Moyen-âge à la Renaissance, dont un des aspects consiste à étudier en détail l’architecture, les peintures et les sculptures de la cathédrale d’Albi où tout procède du mécénat des Amboise. Un diaporama réalisé dans l’établissement et un questionnaire le jour de la visite font partie des supports pédagogiques.

 En Quatrième

 «… sur les traces de Louis d’Amboise » est une promenade-visite de Combefa à Monestiés, et une étude de la Miseau tombeau de Monestiés commandée par Louis d’Amboise. Une autre étape sera la redécouverte de la cité épiscopale récemment classée au Patrimoine de l’UNESCO.

 En Troisième

 Un approfondissement est proposé, il est  basé sur une étude du vocabulaire de la religion et de l'art en Français, et d’une approche des formes et des couleurs en cours d’Arts plastiques.

Cela a  pour but d’aider les élèves à  mieux pénétrer le monde des symboles en enrichissant leur imaginaire.

 Le choix de textes est fait en fonction de l'éclairage qu'ils vont donner à la découverte des sculptures de l'abbaye Saint Pierre de Moissac. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la préparation au parcours d'éducation artistique et culturelle..

 
 
Contact ...
Collège Sainte-Marie - 13, boulevard Carnot - 81000 Albi - Tél : 05.63.48.43.90