SON PROJET EDUCATIF

La finalité du lycée est de donner aux élèves une solide formation intellectuelle, morale, humaine et civique leur permettant de devenir des adultes libres, responsables, ouverts sur notre monde contemporain et capables de s’adapter dans une société en mutation.

 Le rôle de chacun :

1 - L'équipe pédagogique doit donner aux élèves des méthodes de travail et d'organisation leur permettant la réussite d'un travail personnel et l'accession à une culture solide. Elle considère l’accompagnement des élèves dans leur projet d’orientation comme une mission essentielle.

2 - L'équipe éducative, dans son entier, se doit de créer un cadre de vie et de travail permettant à l'élève de s'épanouir.

3 - Les parents et les membres de l'équipe éducative sont sollicités à s'engager aux côtés des enseignants pour mener à bien cette mission.

4 - Les élèves enfin doivent être les principaux artisans de ce projet. C'est pourquoi ils doivent s'engager à accepter les règles indispensables à toute vie en communauté, à vivre et à respecter le choix des valeurs chrétiennes, à fournir un travail sérieux et régulier qui prouve leur réel désir de réussir leur scolarité, leur vie d'homme ou de femme et de citoyen.


Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.


Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui. La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

 
 
Contact ...
Lycèe d'Amboise - 13, boulevard Carnot - 81000 Albi - Tél : 05.63.48.43.90