LA CLASSE DE SECONDE

GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

 La classe de seconde est une vraie classe de détermination. Elle est également une classe d’exploration.

Elle permet l’acquisition d’une culture commune à tous les élèves et propose un accompagnement personnalisé.

 L’organisation de cette classe est la suivante :

 

 Un tronc commun de 23 h 30

Français 4 h
Mathématiques 4 h
LV 1 et LV 2 5 h 30
Histoire - Géographie 3 h
Physique - Chimie 3 h
Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30
E.P.S. 2 h
Enseignement Moral et Civique 0 h 30

 

Un accompagnement personnalisé de 2 heures

 L’accompagnement personnalisé est destiné à :

  • aider l’élève dans les disciplines où il a des difficultés,
  • lui apporter une aide méthodologique,
  • lui permettre de construire son parcours d’orientation,
  • favoriser l’approfondissement dans certaines disciplines.

Des enseignements d’exploration de 1 h 30 chacun

 Pour favoriser la découverte de nouvelles disciplines, pour en identifier les méthodes et les exigences, chaque élève de seconde doit choisir deux enseignements d’exploration dont un au moins dans le domaine économique.

Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation et ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.

 Sciences économiques et sociales

 Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

 Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprise, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Littérature et société

Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

Langue et culture de l’Antiquité : latin

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

A noter : le latin s’adresse à des élèves ayant débuté son apprentissage en collège.

Espagnol ou Chinois en LV3

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

Il s’agit d’un enseignement pour débutants.

Des enseignements facultatifs 

En fonction de sa capacité de travail et ses centres d’intérêt l’élève peut choisir un enseignement facultatif :

  • arts plastiques
  • occitan
  • latin*
  • espagnol LV 3*
  • chinois LV 3*

* si non choisis en enseignement d’exploration.

La section européenne

Elle s’adresse à des élèves qui ont obtenu en fin de 3ème un bon niveau en anglais et qui désirent se perfectionner.

L’horaire supplémentaire en anglais est de 2 heures par semaine :

  • 1 heure assurée par le professeur d’anglais de la classe. L’objectif est de renforcer le niveau des compétences linguistiques des élèves.
  • 1 heure d’histoire et géographie en anglais. Pendant cette heure les élèves réalisent des activités documentaires et des exposés liés à cette discipline.

Pour obtenir la mention Section Européenne au baccalauréat, il faut une moyenne de 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais.

L’épreuve spécifique de section européenne peut tenir lieu d’option facultative.

 
 
Contact ...
Lycèe d'Amboise - 13, boulevard Carnot - 81000 Albi - Tél : 05.63.48.43.90