REUSSIR SON ANNEE DE SECONDE

Entrer en seconde, c’est apprendre à conjuguer des objectifs :

- de travail,

- d’orientation,

- de maturité.

Entrer au lycée, c’est accepter d’en affronter les exigences qui permettront de franchir les différentes étapes vers le baccalauréat. Il importe donc de trouver des méthodes de travail efficaces dans une plus grande autonomie.

C’est aussi bâtir un projet d’orientation, qui aboutira pendant l’année au choix d’une série, lequel conditionnera dans les années prochaines le choix des études et d’un métier.

Enfin, c’est s’engager dans la voie d’une vie d’adulte responsable, soucieux de donner du sens à ses actes.

Le travail personnel

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour aider les élèves à trouver un bon rythme de travail et des méthodes efficaces.

- Les évaluations et le suivi des résultats :

 Des interrogations orales et écrites sont assurées par les professeurs à l’intérieur de leurs cours. Un planning de DS (devoirs surveillés) hebdomadaires est transmis aux élèves en début de trimestre. Un contrôle groupé a lieu au 3èmetrimestre.

Ces modes d’évaluation contribuent à la régularité du travail.

Un bulletin trimestriel est envoyé à la fin de chaque trimestre.

Grâce au service Ecole Directe (accessible par Internet) les parents peuvent avoir connaissance des notes régulièrement.

 - L’accompagnement personnalisé :

 Il est officiellement mis en place pour tous les élèves de seconde dans le cadre de la réforme du lycée.

Ces heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées dans l’emploi du temps et ont trois objectifs essentiels :

- faire acquérir aux élèves des méthodes de travail,

- les aider à surmonter d’éventuelles difficultés,

- leur permettre de réfléchir à leur parcours de formation.

 - Les études encadrées et le soutien :

 Elles ont lieu après 17 h dans une salle de permanence. Par sa présence attentive un personnel d’éducation assure les bonnes conditions d’un travail personnel.

A certaines périodes de l’année des professeurs proposent du soutien dans le cadre du tutorat prévu pour les lycéens.

 Orientation

 - L’accompagnement régulier de chaque élève est assuré par le professeur principal. Celui-ci répond à ses interrogations en lui donnant les renseignements nécessaires ou en le guidant vers la personne ou l’organisme susceptibles de lui apporter des réponses. Le professeur principal analyse avec chaque élève de façon régulière et objective les résultats obtenus et le conseille dans le choix de la série ou de la meilleur orientation possible.

 - Les élèves sont invités à se rendre au CDI du lycée qui dispose de nombreux documents d’information, de brochures sur les métiers, les filières… Les professeurs principaux organisent ces visites au CDI en concertation avec le professeur–documentaliste.

 - Un carrefour des professions est organisé chaque année en lien avec les lycées de la ville. Une grande variété de métiers est présentée et ce carrefour permet un contact direct avec des professionnels. La participation des élèves est vivement recommandée. La rencontre avec des professionnels les aide en effet à se projeter dans l’avenir.

 - Des rencontres parents-professeurs ont lieu deux fois par an, en novembre et en avril. Elles permettent l’indispensable dialogue qui doit exister entre les familles et les professeurs.

Les fiches de liaison relatives à l’orientation sont également des outils qui favorisent ce dialogue.

 Les stages et autres propositions

 L’élève de seconde est un jeune qui doit se préparer à devenir adulte, entrer dans la vie active et penser à ses engagements futurs.

 - Les stages en entreprise ou dans une association

Au mois de juin l’élève doit passer une semaine dans une entreprise pour un stage d’observation en rapport avec son projet d’orientation. L’élève doit ensuite rédiger un compte-rendu et soutenir un oral devant un professeur. Ce rapport de stage fait l’objet d’une notation qui figure sur le bulletin du 1ertrimestre de la classe de Première.

 - Les sorties ou voyages

Ils sont un temps privilégié de rencontre des élèves entre eux et des élèves avec leurs professeurs. Ils ont aussi un objectif linguistique et culturel. Lorsqu’ils sont organisés au premier trimestre ils facilitent l’intégration des élèves et contribuent à leur motivation.

 - Les rencontres et les temps forts

Au cours de l’année des temps forts de réflexion et de partage sont proposés. Les professeurs tiennent à ce caractère propre. Ils ont à cœur de transmettre un certain idéal où l’enthousiasme pour la vie est premier.

 
 
Contact ...
Lycèe d'Amboise - 13, boulevard Carnot - 81000 Albi - Tél : 05.63.48.43.90