ORIENTATION ET SUIVI DES ELEVES

Projet personnel et orientation

Pour aider les élèves à choisir un métier et une orientation après la classe de seconde et le baccalauréat plusieurs dispositifs sont mis en œuvre :

  •  en seconde :  - les professeurs principaux assurent un suivi personnalisé tout au long de l’année afin de permettre au jeune de s’organiser dans son travail et de mûrir un projet professionnel.

                     - une semaine de stage en entreprise est prévue dans le courant du mois de juin. Ce stage donne  lieu à un rapport et fait l’objet d’une notation.

                     - un « carrefour des professions » est organisé au centre universitaire Champollion, à l’attention de tous les élèves de seconde des lycées d’Albi et Carmaux.

  • en première : les élèves participent au forum de l’Enseignement Supérieur organisé au sein de l’établissement ou se rendent au salon Info-Sup à Toulouse.
  • en terminale : les élèves participent au salon Info-Sup à Toulouse. Un forum de l’Enseignement Supérieur est organisé dans l’établissement au moment de la procédure admission post-bac (APB).

Le lycée dispose d’un B.D.I. (Bureau de Documentation et des Informations) dans lequel les élèves peuvent trouver toutes les informations (filières, écoles…) nécessaires à leur orientation.

 L’équipe éducative et pédagogique du lycée d’Amboise accorde une importance toute particulière à l’accompagnement des élèves dans le choix de leur orientation et de leurs études supérieures.

 Les devoirs surveillés – Les examens blancs

En classe de seconde, des devoirs surveillés ont lieu dans chaque matière selon un calendrier établi au début de chaque trimestre.

 En première et terminale, les devoirs surveillés ont lieu chaque semaine sur une plage horaire de deux heures incluse dans l’emploi du temps des élèves et uniquement réservée aux devoirs, ceci afin de favoriser un entraînement régulier aux épreuves écrites du baccalauréat.

 Deux examens blancs avec oraux de rattrapage sont organisés pour les élèves des classes de terminales ainsi qu’un contrôle groupé calqué sur les épreuves du baccalauréat en première.

 Les bulletins trimestriels – Le service Ecole Directe

Les bulletins trimestriels portant les notes et appréciations des professeurs sont envoyés aux familles trois fois par an.

Le service Ecole Directe (service sécurisé accessible par Internet) permet aux familles d’avoir une connaissance régulière des notes, des absences, des sanctions…

 Les réunions de parents

Une première réunion de parents a lieu au mois d’octobre. Il s’agit d’une rencontre avec le professeur principal. A cette occasion des informations sont données sur la pédagogie, l’évaluation, les programmes, les activités…

Deux rencontres individuelles parents-professeurs sont proposées au cours des premier et deuxième trimestres (pour tous les niveaux de classe du lycée, seconde, première et terminale).

 
 
LES ACTIVITES EDUCATIVES ET PEDAGOGIQUES

L’éducation à la santé, à la citoyenneté

Dans le cadre du projet éducatif de l’établissement, une équipe de professeurs soucieux de la formation humaine de leurs élèves organise des séances d’information sur des thèmes tels que la drogue, le tabac, l’alcool, les conduites à risque, la connaissance de soi, …

Il s’agit d’aider les jeunes à acquérir des conduites libres et responsables.

La formation spirituelle, les temps forts

L’équipe éducative a le souci de la formation humaine et spirituelle de ses élèves et propose régulièrement des temps forts (rencontres avec des témoins de la foi chrétienne, discussions autour de thèmes).

Deux célébrations au moins ont lieu dans l'année : l’une le 8 décembre qui marque la fête de l’Immaculée Conception, une autre pendant le temps pascal...

Des groupes de cathéchèse et de préparation aux sacrements sont proposés aux élèves qui le souhaitent.

Pour plus de détails voir le document « Le projet pastoral ».

Les voyages et les échanges

 

Divers voyages culturels ou possibilités d’échanges sont proposés aux élèves selon les années.

En 2015-2016 :

- les élèves de seconde ont fait un voyage linguistique et culturel fin octobre. Ils ont visité Salamanque et Madrid.

- dans le cadre du jumelage de notre lycée avec le lycée catholique Montini de Milan les élèves des classes de première et terminale accueilleront leurs correspondants italiens au mois de mars et leur feront découvrir notre région. L’an prochain les élèves de première du lycée d’Amboise seront accueillis au lycée Montini et visiteront le nord de l’Italie.

- les germanistes sont associés aux divers voyages ou échanges organisés dans le cadre de la section bilangue et les élèves de seconde ont la possibilité de participer au programme Brigitte Sauzay (expérience de deux mois au Hannah-Arendt Gymnasium de Barsinghausen en Basse-Saxe).

Ouverture culturelle, connaissance de nos partenaires européens, vie de groupe, pratique d’une langue étrangère …, tels sont les objectifs de ces voyages organisés par les enseignants.

- Par ailleurs, nous avons mis en place un partenariat avec l'Université américaine St Francis à Ambialet. Ce partenariat permet des échanges culturels et linguistiques avec des américains, tout au long de l'année scolaire.

- Nous sommes également partenaire de l'Institut Cervantes de Toulouse et centre d'examen pour faire passer aux élèves une certification en langue espagnole (DELE).

Les activités sportives

Les lycéens peuvent, dans le cadre de l’UNSS, pratiquer la musculation, le step, le basket, le volley ou le badminton.

Par ailleurs, les professeurs d’EPS organisent et encadrent chaque année pour les élèves du lycée un séjour de ski de trois jours, à Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées.

 
 
Contact ...
Lycèe d'Amboise - 13, boulevard Carnot - 81000 Albi - Tél : 05.63.48.43.90